Le scanner

Le scanner ou tomodensitométrie est une technique d’imagerie médicale qui utilise les rayons X. Elle permet l'exploration du corps humain en coupes fines dans les trois plans de l'espace. Plus performant que l'échographie ou les radiographies standards, l'analyse des organes est plus étendue.

Sommaire de l'article

Qu'est-ce qu'un scanner ?

Le scanner permet de visualiser tous les organes en tranches et de les reconstruire en deux ou trois dimensions. En tournant autour de la région à explorer, le tube à rayons-X émet un faisceau de photons qui est réceptionné à l'opposé. L'atténuation de l'intensité des rayons après leur passage dans le corps permet de construire les images grâce à un ordinateur. L'acquisition est hélicoïdale et continue, elle se fait en même temps que le mouvement de la table.

Le scanner est très utilisé pour analyser les différents types de tissus comme les poumons, l'os et les articulations, les viscères abdominaux et les vaisseaux sanguins. Il permet de mettre en évidence des lésions infectieuses, des anomalies des vaisseaux, des kystes et ganglions, et des tumeurs.

Le scanner est constitué d'un anneau à l'intérieur duquel se trouve le tube à rayons X et les capteurs, ainsi que d'une table d'examen. En dehors de la salle et séparé par une vitre plombée, un pupitre de commande permet aux professionnels médicaux et paramédicaux de programmer les séquences d'images et de commencer leur interprétation.

Comment se déroule un scanner ?

En fonction de l'organe à étudier, comptez 5 à 15 minutes pour passer un scanner. Sous la responsabilité du médecin radiologue, vous serez pris en charge par un manipulateur ou une manipulatrice en radiologie.

Une préparation avant l'examen avec le manipulateur radio est nécessaire afin de vérifier que vous ne présentez pas de contre-indication, notamment à l'injection de produit de contraste ou en cas de grossesse.

Après avoir retiré tout ce qui est métallique, vous entrez dans la salle pour y être installé(e). Allongé(e) sur la table du scanner, vous devez rester immobile et bloquer votre respiration si on vous le demande. La table se déplace pendant l'acquisition des images.

Si l'examen nécessite une injection de produit de contraste, une perfusion vous sera mise, au préalable, dans le bras et vous serez injecté(e) durant l'examen.

En cas d'urgence, vous pourrez contacter le manipulateur ou la manipulatrice radio avec la sonnette et communiquez par l’intermédiaire d’un micro intégré à la machine.

Se préparer à un scanner

Selon le scanner à réaliser, vous devrez dans certains cas être à jeun (sans manger, ni boire, ni fumer, durant les trois heures précédant l’examen), avoir la vessie pleine et/ou boire un litre d'eau avant l'examen sans uriner. Si vous avez des allergies connues, vous devrez prendre, sur prescription médicale, des comprimés la veille de l'examen et le jour même pour éviter toute réaction.

Le jour de l'examen, pensez à présenter au secrétariat les documents suivants :

  • Votre carte vitale et mutuelle
  • La demande de votre médecin (ordonnance, compte-rendu d'examen)
  • Le produit de contraste qui vous a été prescrit en cas d'examen injecté.
  • Vos anciens comptes-rendus et les images en rapport avec l'affection qui permettront une comparaison et un meilleur suivi (radiographie, échographie, scanner, IRM...)
  • Vos résultats d'analyses de sang

Portez de préférence des vêtements n'ayant pas de fermeture éclair ou des boutons pressions, évitez de mettre des bijoux et des épingles à cheveux, sinon vous devrez les enlever.

Pour plus de confort et s'il n'est pas demandé d'avoir la vessie pleine, pensez à aller aux toilettes avant afin éviter toute envie pendant l'examen.

Avant d'entrer dans la salle, vous serez interrogé sur vos antécédents médicaux. Il est important de bien signaler :

  • Si vous souffrez d'une insuffisance rénale, de diabète
  • Si vous avez déjà fait une allergie à un produit de contraste iodé
  • Une grossesse éventuelle ou en cours

Produit de contraste au scanner

Certaines indications au scanner nécessitent l'injection d'un produit de contraste. Le produit utilisé est à base d'Iode et il permet d'opacifier des éléments du corps pour les rendre visibles sur les images.

L'injection est un acte très courant au scanner et, elle est généralement très bien tolérée.

La plupart du temps, il vous sera prescrit un dosage de créatinine pour vérifier votre fonction rénale. Si vous souffrez d'insuffisance rénale, l'injection sera (sauf nécessité absolue) annulée.

Lors de l'injection, il se peut que vous ressentiez une sensation de chaleur dans tout le corps avec plus ou moins un goût étrange métallique dans la bouche. Cela durera en moyenne moins d’une minute.

Généralement bien supportée, il existe quelques faibles risques liés à l'injection :

  • L'hématome provoqué par la pose d'une voix veineuse périphérique. Sans gravité, il se résorbera en quelques jours
  • La fuite sous-cutanée du produit de contraste. Elle est due à la pression lors de l'injection et ne présente généralement pas de suite grave.
  • Des nausées voir des vomissements.
  • De l'urticaire de manière plus rare.
  • Une réaction allergique rare de type eczéma, asthme ou troubles cardio-respiratoires
  • Une Fibrose Systémique Néphrogénique qui intervient exceptionnellement en cas d'insuffisance rénale

Ces réactions imprévisibles d'intolérance au produit de contraste arrivent, plus fréquemment, chez les patients ayant des antécédents allergiques. Elles sont généralement transitoires et sans gravité.

Selon la gravité de la réaction, il vous sera administré un traitement et vous serez orienté(e) pour un dépistage allergologique.

Pour les personnes à risque, un traitement anti-histaminique pourra être prescrit par le médecin traitant ou lors de la prise de rendez-vous

Dans tous les cas (sauf avis médical contraire), s'il vous a été administré un produit de contraste, buvez deux litres d’eau après l'examen. Cela aidera à éliminer rapidement le médicament.

Interprétation des images

L'interprétation des images peut se faire à la fin de l'examen si un radiologue est en mesure de les analyser immédiatement ou plus tard lorsqu'un service de télé-radiologie est mis en place.

Avant de rentrer chez vous, le secrétariat vous remettra le compte-rendu et les images souvent gravés sur un CD-ROM. Si l'impression des résultats sous cette forme n'est pas possible ou si le centre a opté pour la télé-radiologie, vous disposerez alors d'identifiants pour consulter vos résultats en ligne à l'aide d'une connexion sécurisée à un compte patient.

Quels sont les risques d'un scanner ?

Les photons générés par le tube radiogène ont des propriétés ionisantes. Le scanner est donc une technique d'imagerie irradiante qui peut avoir des effets sur les cellules exposées en particulier chez les plus jeunes.

Cependant les très faibles doses reçues lors d'un scanner sont largement acceptables et rendent le risque très faible par rapport au bénéfice médical. Ainsi, dans l'immense majorité des cas, il n'y a pas lieu de craindre l'apparition d'effets déterministes. Les effets biologiques aléatoires, quand à eux, ne sont pas connus avec certitude.

Les risques liés à l'injection de produit de contraste sont faibles : voir Produit de contraste au scanner.

La contre-indication majeure est la grossesse. Il est donc impératif de signaler toute grossesse éventuelle ou en cours pour que les précautions soient prises.

Catégories de scanner

Cliquez sur l'intitulé de l'examen pour afficher le détail.

Où réaliser la spécialité : Scanner