Coloscanner
Tous les examensSommaire de l'article
Préparation
La préparation est la même que celle de la colonoscopie, c'est-à-dire que le côlon doit être propre et sans résidus. Un régime est prévu 3 jours avant l'examen et vous sera donné par le service où l'examen doit être fait. Vous devez être à jeun avant l'examen. Il faut retirer tous les bijoux de la région examinée. Selon la prescription du médecin, il est possible qu'il n'y ai pas d'injection de produit de contraste.
Positionnement
Vous êtes allongé sur le dos les bras au-dessus de la tête.
Déroulement
L'examen dure en moyenne 15 min. Le manipulateur en radiologie vous insufflera du Co2 ou de l'air par l'intermédiaire d'une canule introduite dans le rectum. Cela peut générer une sensation de ballonnement qui disparaîtra dès le retrait de la canule. Si nécessaire, et en fonction du médecin, il injectera le produit de contraste en cours d'examen. Durant l'injection, vous ressentirez une sensation de chaleur dans le cou, entre les jambes et vous donnera un goût métallique dans la bouche. Cette sensation, qui disparaît très rapidement, est ressentie différemment selon les personnes.
Après l'examen
Une fois le scanner terminé, vous pouvez rentrer chez vous sans difficultés. Le manipulateur en radiologie vous enlèvera le cathéter et il vous faudra boire beaucoup d'eau pour faciliter l'élimination du produit de contraste.
04Contre-indications
Il est important de signaler si vous êtes ou pensez être enceinte.