Sommaire de l'article
Qu'est-ce qu'une radiographie ?
La radiographie permet de visualiser différents organes du corps à l'aide d'un tube radiogène. Ce tube émet un faisceau de rayons-X qui traverse la matière. Selon la nature des tissus traversés, les rayons X seront plus ou moins atténués et donneront au final une image radiologique contrastée.
Essentiellement utilisée pour l'étude du squelette et des articulations, elle permet aussi d'analyser les tissus mous du thorax (poumons, seins) et de l'abdomen.
Elle intervient en premier recours pour le diagnostic des fractures, de l'arthrose ou des malformations au niveau osseux. Au niveau pulmonaire, elle dépiste des lésions tissulaires, des infections ou des tumeurs. Au niveau abdominale, ce sont essentiellement des calculs ou des affections digestives qui sont visualisés.
La salle de radiologie comprend un appareil constitué d'une table d'examen articulée d'un tube à rayons-X ainsi que d'un pupitre de commande séparé par un paravent plombé pour protéger le manipulateurou la manipulatrice en radiologie.
Comment se déroule une radiographie ?
La radiographie est faite par un(e) manipulateur(trice) radio ou par un médecin radiologue.
Vous serez amené à quitter vos vêtements radio-opaques (visibles à la radio en raison de leur résistance à la pénétration des rayons X) en particulier ceux présentant du métal.
Pendant l'examen, vous serez placé(e) contre la table d'examen dans différentes positions que l'opérateur(trice) vous aidera à réaliser. Il ne faudra pas bouger pour que l'image ne soit pas floue et des apnées peuvent vous être demandées.
Cet examen est très rapide, il n'excède en général pas 10 minutes.
Se préparer à une radiographie
Aucune préparation n'est nécessaire. Pas besoin d'être à jeun, vous pouvez donc manger, boire et prendre vos médicaments comme d’habitude.
Le jour de l'examen, pensez à présenter au secrétariat les documents suivants :
- Votre carte vitale et mutuelle
- La demande de votre médecin (ordonnance, compte-rendu d'examen)
- Vos anciens comptes-rendus et les images en rapport avec l'affection qui permettront une comparaison et un meilleur suivi (radiographie, échographie, scanner, IRM...)
Interprétation des images
Les résultats vous seront donnés à la fin de l'examen si un radiologue est présent. Il vous fera un commentaire et vous posera quelques questions. Pensez à l'informer de tout antécédent médical qui pourrait l'aider au diagnostic.
Lorsqu'un service de télé-radiologie est mis en place les résultats vous seront communiqués plus tard. Vous disposerez alors d'identifiants pour consulter vos comptes-rendus et vos images en ligne à l'aide d'une connexion sécurisée à un portail patient.
Dans le cas où les résultats de la radiographie ne suffisent pas, des examens complémentaires pourront être prescrits par le radiologue.
Quels sont les risques d'une radiographie ?
Les photons générés par le tube radiogène ont des propriétés ionisantes, la radiographie est donc une technique d'imagerie irradiante et il peut y avoir des effets sur les cellules exposées en particulier chez les plus jeunes.
Cependant les très faibles doses reçues, lors d'une radiographie standard, sont largement acceptables et rendent le risque très faible par rapport au bénéfice médical. Ainsi dans l'immense majorité des cas, il n'y a pas lieu de craindre l'apparition d'effets déterministes. Les effets biologiques aléatoires, quand à eux, ne sont pas connus avec certitude.
La contre-indication majeure est la grossesse, comme pour tous les examens qui exposent à des radiations. Il est donc impératif de signaler toute grossesse éventuelle ou en cours pour que les précautions soient prises.