Scintigraphie des Médullosurrénales
Tous les examensSommaire de l'article
Préparation
Il est nécessaire de bloquer la captation thyroïdienne de l'iode par l'administration d'iode stable sous forme de goutte de LUGOL à débuter 2 jours avant et à poursuivre 7 jours après. Afin d'améliorer la qualité des images du DUPHALAC ou du COLOPEG peuvent être prescrit. Il est également nécessaire d'interrompre certains médicaments tels que le labétalol, la réserpine, les inhibiteurs calciques, les antidépresseurs tricycliques et les sympathomimétiques.
Positionnement
Vous êtes allongé sur le dos les bras au dessus de la tête.
Déroulement
L'examen se déroule sur plusieurs jours. Un cathéter vous sera posé par le personnel soignant pour permettre l'injection du traceur radioactif (MIBG marqué à l'iode). Une première acquisition d'images aura lieu 4 heures après l'injection et vous reviendrez pour une deuxième acquisition le lendemain. Il faut compter environ 45 minutes pour la réalisation des images qui sont souvent couplées à un scanner de repérage. Entre l'injection et l'acquisition vous pouvez reprendre vos habitudes quotidiennes.
Après l'examen
Le traceur non fixé par la médullosurrénale est éliminé par voie urinaire, raison pour laquelle il faudra continuer de vous hydrater tout en vidant régulièrement votre vessie. Il vous est conseillé également d'éviter les contacts étroits et prolongés avec des jeunes enfants et des femmes enceintes durant le reste de la journée de l'injection.
04Contre-indications
Il est important de signaler si vous êtes ou pensez être enceinte et si vous allaitez.
-
Pas d'indications
-
Pas de ville